Google et l'expérience utilisateur, Un horizon à atteindre

Google et l’expérience utilisateur, Un horizon à atteindre

Google place l’utilisateur du site web et du digital au cœur de sa démarche

Etre  dans la première page des moteurs de  recherche (Google, bing….)  , c’est d’abord des chiffres à atteindre et un travail acharné,  une veille permanente  sur les signaux  lancé par Google , mais aussi création de services utiles à l’utilisateur. Chez GENHYAL , le référencement SEO et SEM est une démarche  de réponse  aux normes de Google et particulièrement l’optimisation de l’expérience utilisateur. Cette dernière notion a une charge puissante et particulière pour le référenceur et également pour Google.

La particularité de l’expérience utilisateur telle que la conçoit Google , c’est l’optimisation de la pratique web actuelle et sa jonction avec la création des produits du futur.
Une batterie de critères sont suggérés par Google aux concepteurs et référenceurs de sites web pour répondre à toutes les attentes de l’internaute.

A ces critères, Google va apporter la précieuse assistance
de ses sites web , dont voici un bref aperçu:

1. Google trends

Outils de comparaison de mots clés et des tendances de leur recherche
(ex « Google Keyword Tool »)

2. Google adwords

Outil incontournable dans la recherche des mots-clés les plus recherchés par les internautes dans un domaine précis.

3. Google. webmasters tools

Outil permettant de vérifiez si votre site est déjà indexé au moyen de la requête site:www.monsite.com dans la barre de recherche. Si aucun résultat ? Soumettez votre site sans attendre.

4. Google business

(ex : « Google Local Business Center » ou « Google Adresses »).
Outil permettant d’ajouter votre établissement dans les résultats cartographiques fournis par Google, ce qui vous donne une belle visibilité dans les résultats du moteur.

5.Google analytics

Outil incontournable et précieux d’analyse du trafic sur votre site Internet. Une fois installé sur votre site, Google Analytics répond à toutes vos questions . Le couplage vos comptes Analytics et Webmaster Tools permet de connaitre les moteurs ayant mené les internautes sur votre site via le référencement naturel.

6. Google webmasters

Outil permettant, après authentification du site, de disposer d’informations très utiles pour aider Google à indexer , comprendre les facteurs influençant le positionnement et voir les éventuels problèmes sur votre site

7. Google+

Voici un site mode d’emploi pour créer votre page Google+. qui améliore votre référencement sur Google par le biais de Google+ et vous édifiera sur l’importance du réseau social Google sur votre positionnement.

Un véritable guide de chevet pour le référencement naturel de votre site , un chapitre est dédié aux sites mobiles et l’acquisition de liens vers votre site.

Le critère fondamental demeure la vitesse de montée du site web. Les études montrent que l’internaute hérite souvent de son support (Smartphone , PC, tablette ) l’impatience et se désengage complètement à partir de 3 ou 4 seconde d’attente. Pourquoi , je ne cite pas d’études , et dieu sait s’il y en a des masses ? Tout simplement parce que le temps , autant que la distance et de surcroit la couleur et le design subissent un fort impact culturel.

Un internaute du Sud Algérien a un comportement différent d’un parisien dans l’utilisation du web.

Nous évoluons dans un monde marchand , ou la sinistralité financière et économique sont élevées .

Il s’agit donc de présenter un site web sécurisant par des éléments d’existence réels , Google Map , coordonnées et mentions légales. Le référenceur doit accéder à la bienveillance de Google et celle des utilisateur surtout. Un lien étroit existe entre ses deux satisfactions .

Avec le temps , l’ancienneté sur la toile , le travail , la veille technologique , le respect des règles déontologiques , le site atteint une certaine notoriété , qui se présente comme le berceau de la confiance.

L’internaute recherche aussi deux types de confort essentiels , visuel et ergonomique. Naviguer dans le site accompagné de repères et de possibilités de trouver rapidement et avec les bonnes conditions les choses recherchées .

Un site c’est une construction complexe , évolutive , mais celui qui trouve le sésame après des efforts monumentaux , réussiras une œuvre inestimable et ses objectifs .
L’expérience utilisateur est un horizon auquel il faut continuellement se rapprocher

El Amir BELBACHIR

Les médias sociaux développent de plus en plus leur présence dans le webmarketing et l'acquisition des meilleures positions dans les moteurs de recherches.

Article similaire

Laissez-nous un commentaire