Site web , changement managérial et transformation numérique

Site web , changement managérial et transformation numérique

La création d’un site web est une démarche riche en bonnes intentions parfois contrariées par la méconnaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et de la portée économique d’une plateforme web.
Souvent le besoin pour une entreprise d’avoir un site web découle des éléments suivants:

  1. Imiter et/ou affronter la concurrence sur le champ de la toile, du marteting digital et par voie de conséquence sur le marché réel.
    2. Être visible sur le net et construire sa notoriété et sa E-réputaton et celle de sa marque.
    3. Augmenter son chiffre d’affaires, sa clientèle, les demandes de devis et de bons de commande.
    4. Faire connaitre les nouveaux produits et prestations
    5. Sceller un partenariat avec deux ou plusieurs entités
    6. S’ouvrir sur les marchés extérieurs et l’exportation
    7. Émettre aux institutions et notamment aux banques des signaux d’un management avec une bonne charge de modernité numérique et technologique.
    8. Faire des appels et compléter la recherche de partenaires locaux ou étrangers.
    9. Valorisation personnel, avoir un adresse de site web sur sa carte de visite.
    10. Apparaitre moderne et professionnel
    11. Renforcement des outils de communication et de publicité traditionnels (print, affichage, tv, radio, etc.)

Une des raisons, souvent ignorée, porteuse de grande valeur ajoutée pour l’entreprise, est la remise en cause de la démarche managériale maison et de la communication traditionnelle de l’entreprise.
Dans le web, le concurrent devient transparent, ses données sont disponibles sur le web, ses mots clés par lesquels ils se positionnent sont détectables et le niveau de son investissement dans la communication digitale est aisément perceptible.
La création d’un site web va bouleverser la façon de voir et d’agir en entreprise et dans les relations avec le marché  face à une concurrence à jour et en bonne position sur les moteurs de recherche.
Nous allons nous attarder quelque peu sur cette dernière raison.
En tant que spécialiste du web qui veille aux nouvelles percées de la recherche dans le numérique, je peux vous dire que cette construction de site web est le carrefour de toutes les idées qui concernent de prés ou de loin l’entreprise , ses hommes et femmes, projets, réalisations, partenaires et clients , sa vision et sa philosophie et naturellement le style de management et la réflexion sur les objectifs à atteindre par l’entreprise à travers le site web.
Cette construction de site web nous a souvent permit d’aborder des aspects insoupçonnés dans les pratiques de gestion de l’information tel que l’utilisation des boites mail, la vidéo , les photos, sur les métiers et produits de l’entreprise,
Je peux prendre le risque d’avancer que la création d’un site web est une étape cruciale pour une remise en cause de la façon d’aborder son marché , qui portera à terme des fruits certains.
Je reçois souvent des clients qui me disent avoir besoin d’un site web parce que leur entreprise a mal partout, la ou tu touche c’est Aie!
D’autres viennent vers moi pour exprimer la bonne santé de leur société et tiennent à anticiper sur les temps mornes à venir et estiment que le web va les maintenir au mieux de leur forme économique.
Que l’entreprise soit bien ou mal, le web bien pensé est …..Son horizon!
Il est navrant de constater que souvent 7 aspects sont parfois négligés :

  • Le cahier de charge Ce document essentiel concentre les réflexions autour du projet et le cadre au plus prés pour éviter les incompréhensions et autres dépassements dans la réalisation de la plateforme web
  • Le contrat de réalisation du site qui brasse les engagements des 2 parties sur les délais, les modalités de paiement, la maintenance du site internet, etc.
  • Le contrat de maintenance du site web après la période d’assistance et de formation gratuite
  • Le contrat de positionnement du site en première page de Google au bout d’une période convenue entre les 2 parties
  • La convention de mise à jour périodique du site web avec introduction de textes, de photos, vidéos et retouches du design général
  • La convention d’animation des réseaux sociaux et particulièrement Facebook qui permet de renforcer l’activité et la rentabilité du site web
  • La création de liens du site avec d’autres sites et annuaires pour marquer la présence et la reconnaissance sur la toile

Le site web n’est pas une œuvre autonome, détachée de la réalité virtuelle. Cette plateforme s’insère dans un écosystème qu’il s’agit de mettre à son service.
Un site web est destiné fondamentalement à être un outil de vente, d’information, de partage, de recherche de partenaire, de support publicitaire, etc. Pour ces raisons et bien d’autres, et pour que le site web réalise ces objectifs,  il s’agit de satisfaire le visiteur et le moteur de recherche. Ces deux destinataires vitaux pour la vie du site web avancent des exigences titanesques en quantité de travail et en compétences que le prestataire doit mettre sur la table.
Le prestataire va s’attabler avec le donneur d’ordre ou son représentant autour des axes de travail fondamentaux suivants :

1.La nature du site web (Vitrine, E-Commerce, blog, de contenu, associatif)
2. Les objectifs
3. Le nom de domaine
4. La technologie
5. Les objectifs
6. Le système d’identité visuelle
7. Le logo et le slogan
8. Le contenu
9. Les medias
10. La maintenance et la mise à jour
11. L’hébergement
12. Le référencement

Une fois que les 2 parties achèvent le cadrage et le balisage du projet et la phase administrative, la conception se met en marche
Il s’agit ensuite d’ apprendre à réfléchir sur la base d’audits et analyses du site web
et de l’évolution de ses performances, sans que cette recherche ne devienne une obsession.
Des centaines d’excellents sites d’analyse et d’audits sont disponibles gratuitement sur le web.
Deux (2) mois après la mise en ligne du site, l’administrateur du site ou le management de l’entreprise vont développer l’attitude de raisonner en nombre de visites, en taux de rebond, conversion des visites en clients et bons de commandes, temps de séjours sur les pages du site
Le concepteur du site web mettra à la portée de l’entreprise les outils d’analyse et d’évaluation du site. L’incontournable Google Analytics permettra de connaitre le nombre de visites et le profil des visiteurs et des tas d’autres critères.
Les audits sont nécessaires pour savoir ou nous en sommes dans le positionnement et la notoriété et aussi pour prendre en charge les recommandations.
Pour créer un monde meilleur pour les entreprises, le prestataire est tenu de proposer les meilleurs outils d’analyse gratuits, des aides à l’amélioration.
Il s’agit de développer l’observation de la concurrence, ses moyens, sa position sur les pages des moteurs de recherche (SERP).
Beaucoup de managers sont confortablement installés dans l’idée que les réseaux sociaux et particulièrement Facebook peuvent pallier largement à l’absence d’un site internet. Rien n’est plus erroné! Les deux plateformes commerciales sont utiles pour la visibilité du site web
La compétition infernale entre les 2 géants Google et Facebook est une aubaine pour l’écosystème web et pour nous autres utilisateurs en quête de solutions utiles et performantes.
Je reviendrai plus tard sur cet épineux débat autour des choix Facebook/Google.
El Amir BELBACHIR
Amirweb

Pièces jointes

El amir belbachir

L'auteur , BELBACHIR El Amir , économiste spécialisé en urbanisme et rénovation de l'habitat ancien de l'université de Bruxelles ,a un long itinéraire dans le conseil, les études techniques , l...

Related Post