Marketing automation : 15 outils indispensables en 2020

Marketing automation : 15 outils indispensables en 2020

L’automatisation du marketing est devenue un outil populaire dans le secteur du e-commerce. De quoi s’agit-il ? Avez-vous déjà reçu un mail de confirmation de commande, une enquête de satisfaction faisant suite à un achat ou encore un courriel de bienvenue ? Sachez que ces messages sont automatisés, envoyés parce que vous avez suivi un scénario d’achat bien spécifique : inscription, commande, réception du colis. C’est le marketing automation.

En quoi le marketing automation est-il utile?

Si l’on envoie manuellement chaque SMS marketing ou chaque email cela prendrait un temps infini. De même, un service après-vente a un coût en termes de salaire et de temps : un robot conversationnel également appelé chatbot déchargerait votre entreprise de ce coût et garantirait à vos clients un contact 24h/24 et 7j/7.

Créer des notifications n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs car il faut connaître le langage HTML. L’utilisation d’un logiciel qui s’en charge permet d’optimiser ses futures campagnes marketing et être certain de leurs retombées. En effet, la plupart des logiciels et plateformes de marketing automation proposent des rapports, c’est-à-dire des données chiffrées présentées sous forme de diagramme et de graphiques.

L’entrepreneur peut ainsi évaluer la qualité de sa campagne et améliorer les axes les plus faibles. Mais quels sont ces outils, ces applications qui permettent d’automatiser ces étapes ennuyeuses comme la rédaction d’emails, la prise de rendez-vous et la gestion clients ? Voici un comparatif des quinze logiciels Français les plus couramment utilisés en 2020.

1. SendPulse

SendPulse est un logiciel français qui propose une solution marketing complète: création de mailings et newsletter, formulaires d’abonnement, serveur SMTP gratuit , notifications push et segmentation des contacts, tout est automatisé.

Ce tri des contacts en plusieurs groupes permet d’envoyer des contenus pertinents. L’utilisateur peut définir les critères de segmentation : âge, situation professionnelle ou familiale.

Ergonomique, la plateforme propose des modèles de mails préremplis. Il suffit de faire glisser les différents blocs pour créer un courriel sur-mesure, adapté à tous les événements commerciaux.

SendPulse prend aussi en charge les SMS marketing : la plateforme agit sur tous les canaux de diffusion afin de garantir à la campagne marketing un impact maximal. Petit plus : le logiciel permet la création d’un chatbot, un service de messagerie instantanée sur Facebook.

Les prix sont très abordables puisqu’il existe des abonnements à partir de 5,6 euros mensuels. La facturation peut aussi s’effectuer en fonction du nombre d’email envoyés : le courriel coûte à partir de 0,0013 centimes. Les tarifs sont dégressifs : plus on en envoie, moins ils coûtent cher.

Ce flux de travail vous permet de confirmer une commande, de mettre à jour le statut de l’expédition et de vendre des marchandises connexes. Cela aide à offrir aux prospects une expérience d’achat positive.

2. Awe

Awe n’est pas simplement une plateforme dédiée au marketing automation, elle prend aussi en charge le contenu et le management de la data : c’est une société de conseil et de service marketing. En plus de proposer des chatbots, des landing pages prêtes à l’emploi et des formulaires d’abonnement, Awe propose d’ajouter une valeur SEO à vos contenus.

Compatible avec Marketo, Pardot, Eloqua et Webmecanik, cette plateforme évalue les contenus et traque les visiteurs d’un site pour analyser leur parcours client. Cela permet à chaque entrepreneur de suivre son ROI en temps réel et de rectifier rapidement le tir en cas de défaillance.

Les prix ne sont pas affichés sur le site officiel : il faut contacter l’équipe d’Awe pour obtenir un devis.

Comme vous pourrez le constater, les interfaces sont ludiques et ergonomiques : les résultats de l’analytics sont retranscrits en diagrammes et en graphiques pour une lecture plus rapide. Il est aussi possible de réaliser des tests A/B entre deux segments.

marketing-automation-adaptation-des-strategies-marketing-digital

3. LeadFox

Principalement axée sur la personnalisation de la campagne marketing, LeadFox est particulièrement approprié aux TPE et aux PME. En effet, cette plateforme de marketing française est très accessible et propose plus de 500 images libres de droits, ajoutables sur les mailings. Ces derniers enregistrent des taux flatteurs : +246% de ROI.

En quelques clics, la plateforme LeadFox crée un scénario d’automatisation et rend votre site conforme à la RGPD. Il est possible d’envoyer des courriels ciblés et de collecter des données via des formulaires d’abonnement. Des bilans chiffrés et illustrés sont ensuite envoyés à l’utilisateur afin qu’il analyse la meilleure stratégie marketing à adopter. L’ensemble des services LeadFox génère +451% de leads, ce qui en fait un outil indispensable.

Afin de garantir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, LeadFox accompagne ses clients dans leur campagne marketing : une équipe de professionnels apporte ses conseils par le biais de vidéoconférences personnalisées. Les prix oscillent entre 49,95 euros et 199,95 (pour la version Roux), mais il existe une version Premium dans laquelle le nombre de contacts est illimité. Pour plus d’informations, contactez leur service client.

marketing-automation-etude-des-comportements-des-leads-et-clients

4. Newsletter2Go

Newsletter2go est spécialisé dans l’email marketing. Son taux de délivrabilité est excellent, et, bonne surprise, 1 000 emails sont offerts chaque mois. La plateforme propose une gestion intelligente des contacts, notamment une segmentation renforcée par la soumission de formulaires d’abonnement aux internautes.

Son avantage principal réside dans la possibilité d’importer une liste contact depuis Excel : cela évite la nécessité de les saisir manuellement. En illustration, vous voyez ces contacts accompagnés d’étoiles : celles-ci désignent le niveau d’activité des clients sur l’interface et permettent de les trier dans des catégories (activité nulle ou forte).

La segmentation peut être évolutive, c‘est-à-dire qu’elles peuvent être modifiées automatiquement en fonction de l’activité ou des informations collectées.

Newsletter2go propose un abonnement gratuit, idéal pour les TPE et PME. D’autres services peuvent être ajoutés : l’abonnement mensuel coûte alors 180 euros.

marketing-automation-personnalisation-de-la communication-avec-les-clients-et-les-prospects

5. Drip

Drip est une plateforme de marketing automation spécialisée dans la gestion des campagnes mailing, Facebook et Instagram. L’historique du parcours client est analysé : recherches, achats, liens consultés… Tout est traité pour effectuer une segmentation optimale et délivrer des contenus personnalisés.

En plus des emails personnalisés, Drip propose d’envoyer des SMS marketing et des cartes postales à vos clients les plus assidus. Cette polyvalence permet de rendre l’expérience client plus humaine et faire comprendre aux clients que vous vous souvenez d’eux.

Grâce à des rapports précis, chaque entrepreneur peut évaluer les bénéfices réalisés en temps réel pour chaque client ou pour une période donnée. L’ensemble de ces services est facturé au prorata du nombre d’abonnés. L’abonnement le moins cher coûte 49$, le plus cher (pour 130 000 contacts) revient quant à lui à 1 630$ mensuels.

marketing-automation-automatisation-de-la-presence-sur-les reseaux-sociaux

6. Customer.io

Avec plus de quinze années d’expérience dans le marketing automation, Customer.io se charge d’envoyer des mails ciblés à votre audience. Son générateur de segments visuels permet de trier les utilisateurs en fonction de leur activité sur le site : inactif, visite de la boutique ou encore panier abandonné. Chaque scénario donne lieu à l’envoi d’un mail ou SMS marketing.

Comme indiqué dans l’illustration, le taux d’ouverture de chacun est mesuré, puis retranscrit dans des rapports précis.

Ces services sont facturés mensuellement, entre 150$ et 995$ pour la version Premium.

marketing-automation-solution-idoine-pour-le-ecommerce

7. Infusionsoft

Infusionsoft est un programme complet dédié au e-commerce. Il est pourvu d’un générateur de campagne marketing (sur les réseaux sociaux) et d’un générateur de mails. Le tracking permet de suivre en temps réel les dépenses engagées par les clients. Il est également possible de gérer ses ventes grâce à Infusionsoft: configuration de paiement, paramètres de la vitrine, gestion des commandes.

Cette solution optimale a un coût : les abonnements commencent à partir de 199$ mensuels. Elle s’avère facile à intégrer puisqu’il suffit d’entrer un code de suivi sur la vitrine de e-commerce.

marketing-automation-analyse-des-données-et-des-performances

8. Pardot

Pardot est un logiciel de marketing automation réservé au B2B : pour 1 250 euros par mois, vos 10 000 prospects sont gérés. Il s’occupe des publicités par email et de la génération de leads mais aussi de la synchronisation des ventes et du marketing. Les rapports établissent le ROI et suivent l’évolution du chiffre d’affaire. Ils sont disponibles dès les premiers jours d’abonnement.

Les campagnes Adwords et le référencement naturel sont également pris en charge : Pardot est une solution complète réservée aux ETI.

marketing-automation-automatisation-emailling

9. Wishpond

Wishpond est une plateforme de marketing automation ergonomique dotée d’un service client réactif. Il se charge de créer votre page de destination mais aussi d’organiser des concours et des promotions, en bref, des événements particuliers qui visent à générer un maximum de leads.

Des formulaires d’abonnement peuvent être proposés aux visiteurs, et des notifications push leur seront envoyées. Compatible avec Mailchimp, Slack, Gotowebinar ou encore Salesforce, Wishpond identifie les clients prêts à acheter grâce à un tracking optimal.

Un service de mailing est proposé par Wishpond : le taux de délivrabilité et les feedbacks sont ensuite enregistrés et analysés. Les contacts obtenus via les formulaires sont triés et les campagnes marketing sont comparées entre plusieurs segments.

Bonne nouvelle : un essai de 14 jours est offert aux nouveaux clients. Les abonnements mensuels coûtent ensuite entre 49$ par mois pour une base client de 1 000 leads et 199$ mensuels pour une base client de 10 000 leads.

marketing-automation-générateur-de-visibilité

10. Exponea

Comme les logiciels précédents, Exponea gère les mailings et les segmentations mais ça n’est pas tout. Il recommande aussi les produits grâce à des notifications, ce qui maximise les chances de convertir l’internaute en client. L’intelligence artificielle permet de prédire le comportement des internautes et ainsi, leur proposer des contenus pertinents au moment opportun.

Cela permet également d’optimiser ses dépenses marketing. De plus, Exponea se charge de l’optimisation SEO des articles ou de la landing page. Les résultats obtenus pendant la campagne marketing sont analysés et retranscrits, comme l’indique l’illustration ci-dessous.

Les prix ne sont pas affichés sur le site officiel : l’utilisateur doit demander un devis auprès de l’équipe Exponea.

marketing-automation-aide-précieuse-dans-l’évolution-de-site-web

11. Autopilot

Outre la gestion des mails marketing, Autopilot propose de suivre le ROI et l’activité clients en temps réel. Multi-canal, il envoie des cartes postales aux meilleurs de ses clients et crée des pages de destination (landing page) connectées aux applications les plus courantes : Facebook, Google AdWords, Segment ou encore Sales force.

L’entrepreneur peut ainsi réduire son taux de désabonnement et surveiller le bon déroulement de la campagne marketing. Des tests A/B sont effectués : les résultats sont transmis par email.

Côté prix, bonne surprise puisqu’il existe un essai gratuit de 30 jours. Les abonnements oscillent ensuite entre 25$ et 50$ mensuels.

marketing-automation-assistance-essentielle-dans-la-gestion-de-site-web

12. CrossEngage

L’objectif principal de CrossEngage est la fidélisation des clients. Cette plateforme est estimée à
**** sur le site comparatif Capterra et met tout en oeuvre pour prévenir les désabonnements et les abandons de paniers. CrossEngage intervient sur tous les canaux de diffusion : SMS, mails, réseaux sociaux, call-center, site web ou encore messagerie instantanée.

Adapté à tous types de sociétés et de vitrines e-commerce, ce logiciel enregistre toutes les données clients afin de les réutiliser. Le générateur de segmentation permet de classifier les clients selon leur activité sur le site.

L’idée de CrossEngage, c’est de personnaliser les contacts afin de conserver un lien fort entre la marque et le client : il faut humaniser le marketing automation pour fidéliser la clientèle. Les tarifs ne sont pas indiqués sur le site officiel.

marketing-automation-inscription-dans-la stratégie-inbound-marketing-entreprise

13. Hubspot

Hubpot est un ensemble de quatre logiciels inbound de marketing et de vente. Proposé par Microsoft, il automatise la gestion de la relation clients, les ventes et le marketing. L’objectifs étant toujours de générer des leads et optimiser le parcours client. Concrètement, Hubspot gère l’analytics, le suivi des emails (taux de délivrabilité, taux d’ouverture…), la planification de rendez-vous ou encore la collecte de feedbacks.

Le logiciel réservé au marketing permet de créer un mailing efficace et pertinent, ou d’envoyer des SMS commerciaux. Le remplissage des formulaires d’abonnement par les clients permet

quant à lui de collecter des informations précieuses pour les futures campagnes marketing et la segmentation.

Les prix sont à la hauteur de la complexité des services : entre 0$ et 2 944$ pour une entreprise souhaitant l’ensemble des logiciels. Il est possible de faire un essai gratuitement.

marketing-automation-conversion-des-leads-en-clients

14. AgileCRM

AgileCRM est un logiciel de marketing automation très complet. Il agit sur les ventes, le marketing et les services qu’un entrepreneur peut proposer. Son service SAAS est adapté à l’utilisation sur smartphone.

Plus abouti que d’autres plateformes, AgileCRM peut mettre en place une messagerie vocale automatique, automatiser la prise de rendez-vous et la gestion de projets. Les mailings peuvent comporter des vidéos : leur taux d’ouverture est comptabilisé et comparé avec d’autres actions marketing par le classique test A/B.

Petit plus : le suivi des transactions en temps réel, qui génère des leads et permet de surveiller attentivement le retour sur investissement. Côté prix, bonne surprise : pour moins de dix abonnés, le service est gratuit. Les prix oscillent ensuite entre 8,99$ et 47,99$ mensuels.

1. marketing-automation-solution-marketing-B2B-génération-de-leads

15. Marketo

Idéal pour le B2B et les grandes entreprises, Marketo propose la création de tableaux de bords pédagogiques et ergonomiques. La plateforme peut mettre en place des boutons call-to-action et soumettre au client des formulaires d’inscription personnalisés.

Parfaitement capable de gérer des nombres importants de contacts, son interface peut aussi être utilisée sur portable. Les mailings et notifications seront automatisés et personnalisés en fonction du comportement de chaque internaute.

Le prix est à la hauteur de la complexité du logiciel : 895$ mensuels minimum, ce qui explique que seules les grandes entreprises y ont recours.

1. marketing-automation-puissant-levier-dans-la-gestion-de-site-web

Related Post

Laissez-nous un commentaire