Sélectionner une page
Accueil » Blog » Google et l’expérience utilisateur, Un horizon à atteindre

experience-utilisateur-ux-referencement-naturel-seo

experience-utilisateur-genhyal-blog-1-300x200

L’expérience utilisateur est la clé du positionnement dans les résultats de recherche sur Google, Bing et Yahoo

ux-experience-utilisateur-seo-referencement-amir-belbachir-300x200

Se positionner dans la première page des moteurs de recherche et de réponses (Google, bing….), c’est d’abord des chiffres à atteindre, un travail acharné d’observation de la concurrence qui occupe les 10 places disponibles, une veille permanente sur les signaux sciemment nuancés lancés par Google, qui apporte des modifications à son algorithme 8 fois par jour,

La qualité d’une expérience utilisateur va convoquer le ressenti émotionnel dans son attelage à l’utilisabilité de l’interface et l’identification d’un service ou produit utile et offrant la bonne réponse à un besoin exprimé ou requête. Le référencement naturel SEO est une démarche de réponse aux normes de Google et particulièrement l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) pour un confort dans la recherche à partir d’une requête.

Une expérience et un séjour web satisfaisant ou Ux, c’est une notion chargée de puissance et d’intérêt pour Google, c’est également un élément de différenciation et de valorisation de la marque.

La particularité de l’expérience utilisateur telle que la conçoit Google, c’est l’optimisation de la pratique web actuelle et sa jonction avec la création des produits du futur avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans le décryptage des sentiments et attentes de l’internaute.

Une liste de plus de 300 critères, constamment renouvelée et enrichie, est suggérée par Google aux concepteurs et référenceurs de sites web pour répondre à toutes les attentes de l’internaute.

Sollicité par la nécessité de bien cadrer cette pratique, Google a annoncé très récemment le programme Web Vitals, exclusivement centré sur l’UX.

Il s’agit de développer une relation organique entre l’expérience utilisateur et le référencement SEO.

Dans cette esprit, Google ambitionne d’ajouter trois nouvelles métriques à l’algorithme de ranking du moteur de recherche et de réponses dans les prochains mois : le LCP, le FID et le CLS. Ces KPIs, seront configurés pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

Les critères pressentis pour l’évaluation de l’expérience utilisateur seront le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle du contenu de la page.

Pour le respect de ces 300 critères, Google apporte la précieuse assistance de ses propres sites web, dont voici un bref aperçu:

1. Google trends

Outils de comparaison de mots clés et des tendances de leur recherche (ex « Google Keyword Tool »)

2. Google adwords

Outil incontournable dans la recherche des mots-clés les plus recherchés par les internautes dans un domaine précis.

3. Google. webmasters tools

Outil permettant de vérifiez si votre site est déjà indexé au moyen de la requête site:www.monsite.com dans la barre de recherche. Si aucun résultat ? Soumettez votre site sans attendre.

4. Google business

(ex : « Google Local Business Center » ou « Google Adresses »). Outil permettant d’ajouter votre établissement dans les résultats cartographiques fournis par Google, ce qui vous donne une belle visibilité dans les résultats du moteur.

5.Google analytics

Outil incontournable et précieux d’analyse du trafic sur votre site Internet. Une fois installé sur votre site, Google Analytics répond à toutes vos questions. Le couplage vos comptes Analytics et Webmaster Tools permet de connaitre les moteurs ayant mené les internautes sur votre site via le référencement naturel.

6. Search console

Outil permettant, après authentification du site, de disposer d’informations très utiles pour aider Google à indexer, comprendre les facteurs influençant le positionnement et voir les éventuels problèmes sur votre site

7.PageSpeed Insights

L’API PageSpeed Insights (PSI) de Google est un outil gratuit et fiable pour mesurer les performances d’une page web , sur mobile et ordinateur. Les résultats obtenus sont associés à des recommandations très utiles pour l’amélioration des performances de la page analysée qui comporte une partie essentielle sinon vitale à travailler durement….La ligne de flottaison!

La ligne de flottaison d’une page web est une ligne virtuelle qui délimite la première partie visible de l’écran sans aucune action de scroll. Cette partie visible de l’écran est un emplacement qui a un fort impact publicitaire, c’est un peu l’équivalent du journal plié chez le buraliste et qui permet de voir la une avec ses titres accrocheurs, permet d’émettre les messages destinés à capter le client et le convertir à une vaste consultation des autres pages du site web.

Dans la conception d’une plateforme web, deux éléments fondamentaux sont à prendre en compte :

La page d’accueil qui est la page d’atterrissage de la majorité des internautes à travers leur requête et dans cette page d’accueil la première partie qui apparait au dessus de la ligne de flottaison.

Ces deux entités liées organiquement doivent accéder aux meilleurs critères de performance pour être utile à l’utilisateur et se faire aimer des moteurs de recherches et de réponses tels que Google.

Le critère fondamental demeure la vitesse de montée d’une partie du site web ou performance partielle (PP).Cette PP peut concerner la ligne de flottaison.

L’expérience utilisateur s’améliorera de plus en plus par les avancées extraordinaires de l’intelligence artificielle

Les études montrent que l’internaute hérite souvent de son support (Smartphone, PC, tablette) l’impatience et se désengage complètement à partir de 2 à 3 secondes d’attente.

Pourquoi, je ne cite pas d’études, et dieu sait s’il y en a des masses ? Tout simplement parce que le temps, autant que la distance et de surcroit la couleur et le design subissent un fort impact culturel.

Un internaute du Sahara Algérien a un comportement différent d’un Américain dans l’utilisation du web, du temps et les couleurs….

Nous évoluons dans un monde marchand hautement compétitif, ou la sinistralité financière et économique sont élevées.

Il s’agit donc de présenter un site web sécurisant par des éléments d’existence réels, Google Map , coordonnées et mentions légales. Le référenceur doit accéder à la bienveillance de Google et celle des utilisateurs surtout. Un lien étroit existe entre ses deux satisfactions. Avec le temps, l’ancienneté sur la toile, le travail, la veille technologique, le respect des règles déontologiques, le site atteint une certaine notoriété, il émet des signaux sécurisants et se présente comme le berceau de la confiance. L’internaute recherche aussi deux types de confort essentiels, visuel et ergonomique. Naviguer dans le site accompagné de repères et de possibilités de trouver rapidement et avec les bonnes conditions les choses recherchées. Un site est une construction complexe, évolutive, mais celui qui trouve le sésame après des efforts monumentaux, réussira une œuvre inestimable et ses objectifs . L’expérience utilisateur est un horizon auquel il faut continuellement se rapprocher Auteur : BELBACHIR El Amir amirbel@amirweb.pro https://www.amirweb.pro

Hi , thanks you for your intereset brought on our blog , and it’s a pleasure for us to view it shared on your tweeter account. Good luck.— Genhyal (@Genhyal)