Sélectionner une page
Accueil » Blog » Comment créer un site web en 7 étape en Algérie

La création de votre site en 7 étapes simples mais importantes

L’entreprise Algérienne accuse un énorme retard en matière de numérisation et d’utilisation de solutions logiciels et webmarketing pour croitre et se développer dans un monde hautement concurrentiel.

L’essor fulgurant de l’utilisation du téléphone mobile en Algérie n’a pas entrainé dans son sillage le développement de l’économie digitale, du e-commerce et particulièrement de la visibilité des entreprises dans la toile.

Beaucoup d’entreprises se satisfont de la présence sur le web par la création d’une page et d’une activité Facebook pour mobiliser une communauté active, en négligeant la puissance impressionnante des moteurs de recherche et particulièrement Google pour la présence et la visibilité sur le net. La combinaison de l’usage des 2 plateformes est vivement recommandée.

La création d’un site web pour votre entreprise doit être perçu comme un investissement à part entière et de ce fait reposer sur une stratégie de communication rigoureuse.

Les professionnels, que ce soit en freelance ou en agences de communication web, vous proposeront une assistance technique précieuse sans plus.

Évaluez au plus prés le capital à investir et le rendement que vous attendez de votre engagement financier.

Il faut savoir que le web c’est du contenu au service de l’utilisateur. Cette notion est très négligée et nécessite une petite clarification.

Google, ainsi que les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo…..) pénalisent sévèrement tous les contenus texte, articles de blog ou médias qui dérogent à la règle de la création unique, sans plagiat ou violation de la propriété intellectuelle. Toute publication mise en ligne doit être unique, pertinente, singulière, de qualité, avec du sens et répondre aux besoins de l’internaute.

Hélas, certaines agences voulant faire l’économie d’un rédacteur web s’approvisionnent en contenus sur des sites web du même métier et exposent le propriétaire du site web aux sanctions de Google pour plagiat et manque d’éthique.

Un site web est le représentant permanent de votre entreprise, de jour comme de nuit, soignez le bien.

Voici donc les 7 étapes pour avoir un site web correct prêt à la compétition.

  1. Ciblage rigoureux de vos visiteurs et conception du site en tenant compte de leurs besoins. Il s’agit de mettre à la disposition de l’utilisateur une excellente expérience de navigation, une ergonomie conviviale, une visibilité et une accessibilité parfaite
  2. Définir les objectifs assignés à votre site web. Ce dernier est ‘il destiné à la vente en ligne, informatif de vos métiers, produits et services, émetteur d’un signal aux institutions, administrations et partenaires ou l’ensemble de ces objectifs à la fois.
  3. Opter pour une solution cms Prestashop, Shopify, wordpress ou autres modules qui présentent les meilleures fonctionnalités selon vos objectifs. En cas de budget restreint, il existe la possibilité de concevoir un site web gratuit sur certaines plateformes, avec naturellement les inconvénients de la gratuité qui n’est jamais naïve.
  4. Budgétiser et mobiliser les ressources financières nécessaires et suffisantes pour concevoir non seulement le site web dans ses aspects visuels, ergonomiques, référencement de base pour une indexation par Google, Bing et Yahoo, achat de nom de domaine, hébergement, mais aussi un budget conséquent pour le référencement naturel seo, la publicité Google Ads et Facebook Ads, aussi l’achat éventuel de plugins et applications métier.
  5. Demander à votre concepteur de site web une offre détaillée de la démarche et les propositions techniques et financières. Il s’agit également de s’informer sur les références et les réalisations du professionnel chargé de la création de votre site web. Exiger les meilleurs hébergeurs, une formation gratuite pour la prise en main de votre site.
  6. Création de contenus. Comme je l’ai précisé au début, un site web est un concentré d’informations utiles, de qualité qu’il faut absolument préparer à l’avance et également au fur et à mesure de votre activité afin d’avoir un site web riche, réalisé dans les meilleurs temps et prit en charge rapidement par Google. Le contenu intéressant est celui qui va convertir vos prospects et les visiteurs de votre site en clients. Les textes doivent êtres clairs, courts et avec du sens. Les photos doivent êtres de qualité, haute définition, optimisées et titrées.
  7. Mise à jour et audit périodique du site. Google ainsi que les autres moteurs de recherche donnent une importance très particulière à la mise à jour du site et l’actualisation des données. Un aspect vital qui semble négligé en Algérie c’est les audits de sites web pour déterminer les insuffisances et promouvoir des améliorations continues. Des centaines d’outils d’analyse sont disponibles gratuitement sur le web. Certaines plateformes sont incontournables telles que Google Analytics, Semrush, Alexa, etc.

El Amir BELBACHIR contact@ramipub.com