Sélectionner une page
Rate this post

Accueil » Notre Blog » Pourquoi votre site web doit être obligatoirement dans la première page des résultats Google ?

La 1ére page de Google, conditions pour réussir sa présence sur le web

 

Actuellement le web n’est plus un moment de la vie des internautes c’est carrément leur vie.

L’internaute exprime une requête, genre « Restaurant pas cher » sur un moteur de recherche et se fixe sur les réponses de la première page de résultats de recherche de Google ou d’autre moteurs. Les 10 résultats organiques de la première page et 3 ou 4 annonces payantes sont privilégiés par l’utilisateur. A partir de la 2éme page, ce n’est même plus la peine, c’est le repos du guerrier, les vacances pour votre site web.

Un célèbre référenceur a justement dit « si tu veux te débarrasser du cadavre de ta belle mère, enterre le dans la deuxième page de Google, personne n’ira le chercher! » Voila pourquoi votre site web doit se positionner en première page de Google

Actuellement, le web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherches ou moteur de réponse dans le cas de Google, sont orientés et insérés au cœur des processus de vente et d’achat. Le web est entrain de faire un énorme glissement vers une gigantesque place commerciale
L’utilisation bien raisonnée du web le transforme en un redoutable outil de croissance, de développement et de construction d’une E-réputation qui place la marque dans les faveurs des prospects et autres partenaires.

Concevoir un site web sans avoir la prétention de le positionner en première page des résultats de recherche Google, par le biais du référencement naturel seo est une action vaine, inutile, sans possibilité de retour sur investissement (ROI).

Dans ce blog nous abordons le volet de la recherche organique, nous n’intégrons pas les annonces publicitaires de Google Ads (anciennement Adwords )que nous aborderons succinctement.
Cela pour affirmer fermement, par expérience et pratique quotidienne que cet investissement dans la valorisation de la marque et la recherche de trafic utile sur votre site web est vain si son positionnement est précaire, moyen. </p><p>Dans le web, il n’y a pas de réussite spontanée, toutes les ressources et les moyens doivent être mobilisées pour un positionnement dans les premiers résultats de Google.

Hors de la première page des résultats des moteurs de recherche et particulièrement Google, il n’y a point de salut pour l’entreprise !
Pourquoi donc cette terrible sentence?

Tout simplement parce que la première page de Google capte 91% des clics
La 1ere position sur la première page de Google, hors annonces publicitaires Google s’entend, profite de 33% des clics, la 2éme de 17,6% et la 3éme de 11,4% soit 62% pour les 3 premières positions, les 7 restantes se départagent 38% des clics.

1ére position de la première page
Le premier résultat après les annonces publicitaires payantes de Google Ads (ex Adwords)

Nous répétons que la première page de Google accapare 91% des clics, et la deuxième page alors?

La deuxième page de Google avec ses 10 positions aura une allocation de 4,8%</p>
<p>Les pages suivantes, dont le nombre est illimité se départageront 4,2% du total des clics , autant dire rien , sachant que l’index de Google contient 1300 milliards de pages , à méditer….

Le positionnement en première page de Google est instable, quelque soit la qualité du site web et de son référencement naturel seo. Aujourd’hui vous êtes 8éme sur la première page, demain vous pouvez être décalé vers la 6éme position ou la 12éme dans la 2éme page de Google.

répartition-des clics-pages-web
Répartition des clics sur l’ensemble des pages Google

Ce mouvement relève de la conjugaison du travail de référencement naturel seo de la concurrence sur un mot clé commun avec le mode opératoire du moteur de recherche qui demeure partiellement occulte.

2 bonnes nouvelles et 1 mauvaise, commençons par la mauvaise

En combien de temps un site web peut accéder à la première page de Google?

Il s’agit d’une injustice de l’algorithme de Google qui, pour un mot clé commun, privilégie l’âge du site au détriment de la qualité du mot clé et du référencement naturel seo.

Les études montrent que l’âge moyen des pages dans la première page de Google est de plus de 2 ans. Celles qui sont en 1 ère position ont 3 ans d’âge. Seulement 22% des pages qui sont sur la 1 ère page de Google ont moins d’un an.

Pour baisser un peu les inquiétudes, je peux affirmer que sur certains mots clés non concurrentiels avec un appui des développements des intentions de recherche, nous pouvons positionner un site web en 1 ère page de Google dans un délai de 2 à 6 mois maximum. Mais il y a du boulot.

Les bonnes nouvelles c’est que toutes les positions dans les résultats de recherche Google, même en 100éme page, peuvent se diriger vers la première page avec un travail de référencement naturel seo titanesque. Les sites web situés entre la 4éme position en première page de Google et la 20éme position (fin de 2éme page) disposent de la capacité et du potentiel nécessaire pour mieux se positionner avec de légères interventions de référencement naturel seo sur le plan technique , de popularité et de contenu.

Google reçoit quotidiennement 15% de nouvelles requêtes qui n’ont jamais figurés dans les recherches, cela suppose que le positionnement sur de nouveaux mots clés non concurrentiels est une aubaine pour les référenceurs et les entreprises.

Les annonces publicitaires de Google Adwords qui occupent la première place de la première page de Google sont gratifiées de seulement 10% des clics.

Taux de clics pour les annonces publicitaires payantes de Google Adwords

Mon prochain article décrira  les méthodes de référencement naturel les plus pertinentes pour accéder à la 1ére page de Google et à quel prix.