L’identification de vos objectifs et les moyens à mobiliser pour y parvenir.
Les principaux objectifs de votre site web
- Prouver votre existence et vos activités dans le monde numérique
- Marquer votre présence sur le web au même titre que votre concurrence.
- Faire des économies sur la représentation commerciale et marketing, la participation à tous les événements commerciaux, salons, foires, expositions, etc.
- Acquérir de nouveaux clients et convertir vos prospects en clients
- Augmenter votre notoriété et votre e-réputation
- Présenter votre entreprise et vos produits et services aux visiteurs
- Faire la promotion de vos produits et services
- Vous faire connaitre par les institutions administratives et financières
- Susciter l’intérêt d’éventuels partenaires.
Ces objectifs doivent impérativement se soumettre à une démarche SMART , c’est à dire:
- Spécifique, nous éclaire sur « Qui doit atteindre cet objectif ? ». Dans notre cas , c’est le site web.
- Mesurable, nombre de clients à atteindre.
- Atteignable, c’est à dire réalisable.
- Réaliste, par rapport aux performances précédentes.
- Temporel , atteinte des objectifs dans un temps déterminé.
Les principaux moyens à mobiliser et à mettre en œuvre
Les contenus textes qui définissent vos métiers, votre marque, vos catégories de produits, votre offre de produits et de services, votre historique, etc. Ces textes doivent êtres uniques sur le web, pertinents, liés au thème et riches en sens et en mots clés. La rédaction web doit être prise au sérieux, effectuée ou revue par des rédacteurs web professionnels
Google et les autres moteurs de recherche et de réponses établissent un lien étroit entre la qualité d’un contenu web et le confort de l’utilisateur. Ce lien est sacré et génère des retombées positives sur le classement de votre site web dans les résultats de recherche
Comment réaliser un site web genial en 10 étapes?
1. Choisir le type de site web , vitrine, E-commerce, Marketplace, Annuaire en ligne, pour une demande de devis détaillé avec choix de nom de domaine et hébergement.
2. Négociation et validation de l’offre technique et financière pour la création du site web. Il ne faut laisser aucune zone d’ombre.
3. Un pilote de projet web s’attablera avec vous, en deux séances de 1 heure chacune, pour tout savoir sur votre entreprise, le ciblage de vos clients et le cadrage de vos objectifs, Il reste entendu que le contact par mail restera fréquent et de rigueur.
4. Un contrat et une demande d’informations vous sera remise….. Et c’est parti !
5. Mise en place de votre système d’identité visuelle, charte graphique avec logo, codes couleurs et typographies web pour l’habillage de votre site web
6. La deuxième séance de travail se fera une semaine après la signature du contrat et portera sur la présentation d’une première maquette, un visuel de la page d’accueil, design et contenu
7. Sur la base de vos remarques et vos demandes de modifications seront déclinés les principes de votre page d’accueil sur l’ensemble des pages du site web
8. Dés la mise en ligne de votre site web, une formation gratuite pour l’administration et la maintenance de votre plateforme sera dispensée pendant 2 jours à 1 ou 2 personnes de votre entreprise. L’administration et la maintenance de votre site est aisée à prendre en main.
9. Il faut absolument insister sur la performance de votre site web, c’est-à-dire la vitesse d’affichage sur votre support ( Desktop, Laptop, tablette, smartphone)
10. Il faut donner une place de choix aux réseaux sociaux et particulièrement Facebook, Instagram, chaine Youtube, Linkedin et Tweeter.
Mettre sur la table de négociation 4 éléments importants :
- L’exigence d’un référencement naturel seo avancé pendant une période minimum de 6 mois est indispensable pour votre positionnement dans la première page de s résultats de recherche Google. Les paiement par mensualités sont vivement recommandées pour le référencement naturel seo du fait que les résultats tardent à apparaitre. Le positionnement en premiére page des résultats peut se manifester après 6 à 9 mois de travail acharné.
- Les modalités de paiements : La meilleure formule reste les mensualités. Cette modalité permet de ne pas trop sentir la dépense et de profiter de l’immense avantage de rester en contact avec le prestataire pendant quelques mois pour le conseil et l’assistance.
- Un rapport d’audit du site après 2 mois de mise en ligne. Cela permet d’évaluer l’état de santé de votre site web et d’appliquer les recommandations d’amélioration avant la fin du contrat.
- Exiger la maintenance gratuite du site web pendant 2 ou 3 mois, c’est une période cruciale pour mettre au point l’ensemble du site à titre graciaux.
En quelques semaines vous aurez un site au look d’enfer, adaptable à tous les supports (Pc, laptot, tablette, i phone , etc.) , sécurisé
De vos ambitions marketing découlera le prix de la création de votre site web.